Joe Buffalo: The “Peace Gap” Deck Collab
Joe Buffalo x Revolution 514 — “Peace Gap”
Un deck en édition limitée inspiré par les racines de Joe, son lien avec Montréal, et les moments de la vie où la persévérance finit par payer.
Nous sommes fiers de présenter cette planche Joe Buffalo en édition limitée, sous le label Revolution 514, créé pour célébrer les artistes et les skateurs qui ont façonné notre culture. L'arte conçue par Peatr Thomas, artiste visuel Swampy Cree/Ojibwé reconnu pour son utilisation puissante du symbolisme et des récits autochtones, cette planche reflète l'esprit de force et de reconquête qui est au cœur du parcours de Joe.
L’histoire de Joe est une histoire de résilience, de solidarité et de passion brute pour le skate — un véritable reflet de l’énergie qui anime la scène montréalaise et bien au-delà. Nous sommes fiers de le compter parmi nos amis.

"Après le pensionnat, j'ai déménagé à Ottawa en 1992-1993 et j'ai ridé pour un shop appelé Sk8 City. Très vite, je me suis mis à aller régulièrement à Montréal pour les compétitions et pour skater à Boucherville et au Taz Mahal — les skateparks intérieurs étaient immenses, et on n'avait rien de comparable à Ottawa. Je suis devenu un local, et ce qui devait être un séjour de six mois à Montréal s'est transformé en dix ans en 1999.
À cette époque, le spot incontournable était Peace Park. J'ai vu tellement de mes pros préférés venir en ville et essayer de sauter ce truc, ce qui m'a fait croire que c'était possible. Essayer, c'était un vrai cauchemar — il fallait synchroniser tous ses pas à la perfection. C'était galère à chaque fois. J'ai finalement réussi à ma sixième tentative (sur plusieurs sessions). Je suis super fier d'avoir laissé ma trace sur un spot aussi mythique que Peace. Voir tout ce qui a été fait là-bas depuis, c'est hallucinant.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet événement chez Revolution 514, et à toute la ville de Montréal. Je t'aime beaucoup!"
-Joe

Pour en savoir plus sur l’histoire de Joe, check “Surviving the Horror of Residential Schools by Skateboarding” — un court documentaire du The New Yorker.
Photo de portrait: Dave Sak; photo de skate: Tristan Henry
À propos de l'artiste
Peatr Thomas est un artiste multidisciplinaire Swampy Cree/Ojibwé originaire du territoire du Traité 1 (Winnipeg, Manitoba). Son œuvre englobe la peinture murale, l'illustration et le design, mêlant souvent enseignements traditionnels et influences urbaines contemporaines. L'art de Peatr célèbre l'identité autochtone, la guérison et la communauté, insufflant une énergie vibrante à chacune de ses créations. Son illustration pour ce jeu de cartes capture la résilience et la fierté que Joe incarne, tant sur le jeu qu'en dehors.
VOIR PLANCHE